Comment rédiger une candidature spontanée percutante ? 🥊

Rechercher facilement

Le marché du travail est devenu de plus en plus compétitif, alors il est primordial que vous vous démarquez des autres pour que l'on puisse voir votre vraie valeur ! Et je vous présente l'atout numéro 1 : La Candidature Spontanée 🃏

Partagez cet article rapidement >

Rédiger une candidature c’est bien, mais en faire une candidature qui déchire c’est mieux !😎

Le marché du travail est devenu de plus en plus compétitif, alors il est primordial que vous vous démarquez des autres pour que l’on puisse voir votre vraie valeur ! Et je vous présente l’atout numéro 1 : La Candidature Spontanée 🃏 

Alors aujourd’hui, j’ai décidé de, vous partagez quelques conseils  pour capter l’attention des recruteurs et de maximiser vos chances de décrocher des réelles opportunités professionnelles. Et pour cela, voilà comment l’on rédige une candidature percutante !

Conseil N°1 : Les formules de politesse 🙂

Camille Cottin Merci GIF par France tvVotre objectif dans cette candidature spontanée  c’est de convaincre l’entreprise que vous êtes le candidat idéal pour un poste à pourvoir (ou pas).

Les formules de politesse sont en tête de la candidature mais,aussi, à la fin de celle-ci. Il est très important de ne pas les oublier !

Attention pas de ” À l’intention..❌, la phrase est correcte mais elle n’est pas adaptée à la lettre de motivation.

Il y a deux formules de politesse à retenir :

La première dans l’en tête de la lettre de motivation :

-“Madame, Monsieur”

-“À l’attention de/du…”

La dernière à la fin de la lettre de motivation :

– …”Veuillez/Je vous prie de../ agréer, (Madame, Monsieur), l’expression de mes salutations distinguées. “

-…”Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.”

-…”Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.”

-…”Dans l’attente d’une réponse que j’espère favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.”

Conseil N°2 : Renseignez-vous ! 🔍

Il faut savoir aussi de quoi vous parlez en termes de domaines,secteurs d’activités ; si vous êtes en formation en alternance dans le domaine du commerce, apprenez au maximum de mots professionnels en commerce comme CA, Kakémono, PLV … (ceci est facultatif si vous venez de commencer une formation bien entendu). Le principal est que vous montrez votre intérêt pour le secteur d’activité mais,surtout pour l’entreprise. Il sera ravi de savoir que vous avez pris le temps d’en savoir plus ! ☺️

✨ Voici quelques exemples :

– …”C’est donc tout naturellement que je me suis tourné(e) vers votre entreprise dont le secteur d’activité correspond parfaitement à mes aspirations professionnelles futures.”

-…”Grâce à mes précédents (stages ou apprentissages) en tant que (fonction exercée) auprès de l’entreprise (nom de l’entreprise), je connais les exigences et les capacités requises pour exercer les fonctions de (métier). “

-…”Avec une forte expérience dans le domaine de/du (nom du domaine d’activité), j’ai eu l’occasion de (descriptions de vos précédentes responsabilités et accomplissements)”

Conseil N°3 : Une intro qui fait woouuuaw 🤩

The Office gif. Rainn Wilson as Dwight bends slightly backward with a furrowed brow and says, "Wow!" Déjà une introduction bien rédigée et sans fautes d’orthographe ça surprend souvent !

Il est très important que le recruteur ait envie de lire la suite, il faut le captiver.

Comme je l’ai dit plus haut, démarquez-vous. Alors vous allez me dire, je cite “Mais je vais parler de quoi dans l’introduction ?”

Hop hop hop, facile ! Dans votre introduction, vous pouvez par exemple mettre en valeur vos compétences (celles acquises ou bien celles que vous souhaitez acquérir), vos réalisations les plus pertinentes. Vous pouvez aussi parler des responsabilités que l’on vous a confiés.

✨ Voici quelques exemples :

-…”Ayant obtenu mon diplôme de (intitulé de votre diplôme) en (année d’obtention de votre diplôme). Avec une forte expérience dans le domaine de/du (nom du domaine d’activité), j’ai eu l’occasion de (descriptions de vos précédentes responsabilités et accomplissements). “

-…”Titulaire d’un(e) (dernier diplôme obtenu)/ je commence une formation de (nom de la formation) à partir de (date de début de la formation), pour laquelle j’ai choisi la voie de l’alternance afin de pouvoir mettre en application sur le terrain les connaissances assimilées en cours.”

-…”Pour être mieux préparé au métier de (métier), j’ai choisi la voie de l’alternance. C’est pourquoi je suis à la recherche d’une entreprise qui me permettrait d’allier enseignement théorique et formation pratique.”

Conseil N°3 : Des compétences, des réalisations pertinentes ! ✅

Parlez des compétences qui sont importantes et qui mérite, pour vous d’être mentionné. Faites correspondre vos compétences avec les besoins de l’entreprise, en mettant l’accent sur ce que vous pouvez apporter à l’équipe. Soft Skills ou Hard Skills ? Peu importe tant qu’elles sont pertinentes et en rapport avec le poste que vous souhaitez.

Pour les réalisations, utilisez des résultats chiffrés et des faits concrets. Les chiffres ont un plus gros impact c’est-à-dire qui  permet au recruteur de mieux comprendre l’ampleur de vos réalisations. En fournissant des chiffres précis, vous montrez que vous avez les compétences nécessaires pour atteindre des objectifs et obtenir des résultats mesurables.

Utilisez des faits aussi ! En incluant des faits marquants, vous rendez votre candidature plus mémorable. Ces faits peuvent attirer l’attention des recruteurs et leur donner une raison de vous choisir parmi d’autres candidats.

Entre autre, si vous précisez les résultats de vos réalisations,vous augmenterez votre crédibilité et vous avez peut-être la chance de vous démarquer.

✨ Voici quelques exemples :

-…”En tant que chef de projet chez (nom de l’entreprise), j’ai mené avec succès un projet complexe de mise en place d’un système ERP, respectant les délais et le budget fixés.”

-…”Lors de mon dernier stage, j’ai contribué à l’augmentation des ventes en développant une stratégie de marketing numérique qui a généré une augmentation de 20 % du trafic sur le site web et une augmentation des ventes de 15 %.”

-…”J’ai occupé le poste de président(e) de l’association étudiante de mon université, supervisant une équipe de 15 membres et organisant  plusieurs événements.”

-…”J’ai augmenté le chiffre d’affaires de mon secteur de vente de 20 % en mettant en œuvre une stratégie de prospection proactive et en établissant de solides relations avec les clients existants.”

Conseil N°4 : LA conclusion ✨

Libérez votre esprit GIF par New Year's Rockin' EveJe vous conseille de finir par une conclusion, elle peut influencer la décision du lecteur ! Réaffirmez votre intérêt pour l’entreprise mais évitez d’être trop insistant ou désespéré, soyez poli et courtois dans votre approche.

N’hésitez pas à communiquer vos disponibilités pour un entretien cela peut inciter le recruteur à passer à l’action. Vous facilitez ainsi  le processus de prise de rendez-vous en donnant  une idée de vos disponibilités.

✨ Voici quelques exemples :

-…”Je suis convaincu(e) que mon profil et mon enthousiasme pour (nom de l’entreprise) me permettront de contribuer activement à votre succès. Je suis disponible dès la semaine prochaine pour discuter de ma candidature et de la possibilité de vous rencontrer. “

-…”Je suis disponible dès demain pour un entretien à votre convenance afin de discuter en détail de la façon dont mes compétences et mon expérience pourraient contribuer à votre équipe.”

-…”Je suis disponible la semaine prochaine entre 15h et 18h  pour un entretien à votre convenance et je serais ravi(e) de discuter de la manière dont je peux apporter une réelle valeur ajoutée à (nom de l’entreprise). Merci de considérer ma candidature et j’espère avoir l’occasion de vous rencontrer prochainement. “

Et voilà, vous pouvez écrire une candidature punchy sans vous prendre la tête ! 🤯

Rédiger une candidature spontanée  est une opportunité de vous démarquer ! En personnalisant votre candidature et en mettant en avant vos compétences et réalisations, vous augmentez vos chances d’attirer l’attention des recruteurs. N’oubliez pas de montrer votre motivation et votre enthousiasme tout au long de la candidature. Avec une approche soignée et ciblée, vous pouvez ouvrir des portes vers de nouvelles opportunités et faire avancer votre carrière. 

Si vous êtes à la recherche d’un stage, d’un apprentissage,ou d’un emploi, n’hésitez pas à télécharger notre application SPACE MONK qui permet d’envoyer des candidatures spontanées à un large réseau d’entreprise ! Cette application peut vous éviter la concurrence des offres d’emploi 😎

➡️ La candidature spontanée est un moyen direct de se faire connaître auprès d’une entreprise et d’anticiper ses éventuels besoins professionnels. L’intérêt est double :

  • choisir les entreprises qui vous intéressent réellement
  • être confronté à moins de concurrence

Je vous souhaite une bonne rédaction pour votre candidature spontanée !🌟

4.8/5 - (6 votes)

Trouvez un emploi, une alternance, un stage

Utilisez les candidatures spontanées Téléchargez Space Monk

Continuez à découvrir d'autres astuces

Top